Roissiat Culture & littérature

Roissiat Culture & littérature

Littérature et histoire


Samuel Bernard banquier des rois

         <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<     Samuel Bernard et le Roi-Soleil   >>>>>>>>>>>>>>>>>

Selon Saint-Simon, Samuel Bernard est à la fin du XVIIème siècle, « le premier et le plus riche banquier de l’Europe. » Louis XIV le fait chevalier, précisant même que « sans que pour cela il soit tenu de cesser son commerce, que nous lui avons expressément défendu par l’utilité que nous et nos sujets pouvons continuer à en retirer. »

 
  Samuel Bernard NicolasMignard.jpg        
     Samuel Bernard (1651-1739) - Comte de Coubert par Mignard

 

Samuel Bernard est l’un de ces hommes qui, quelles que soient ses capacités personnelles, a d’abord la chance d’avoir été porté par les événements, de ces évolutions dont l’histoire a la secret. Depuis la dernière grande défaite des protestants à l’issue du siège de La Rochelle en 1627-28, les guerres de religion semblaient appartenir à une autre époque et vouées aux gémonies.

 

Or en 1685, Louis XIV persuadé que la légitimité religieuse de roi catholique, garant de la devise « une foi, une loi, un roi » ne saurait souffrir d’exceptions, se décida, sûr de son bon droit, par l’édit de Fontainebleau promulgué le 28 octobre 1685 et dûment enregistré par le parlement, à révoquer le fameux édit de Nantes qui eut pourtant toutes les peines du monde à entrer en vigueur et à s'imposer.

 

 Dans la tourmente qui suivit le diktat du Roi Soleil, beaucoup de protestants choisirent l’exil, laissant une partie de leur vie derrière eux, affaiblissant aussi la France mais certains, comme Samuel Bernard, préférèrent abjurer leur religion, rester dans leur pays… et conserver leur situation. Au départ, il était simplement le fils d’un peintre du roi, et commence comme marchand drapier, [1], un homme respecté dans sa corporation qui s'oriente rapidement vers des activités plus lucratives. [2]

 

 Décision pleine d’à-propos puisqu’il deviendra rapidement un maillon essentiel entre les besoins du financement du pouvoir royal et les capacités d’investissement des protestants exilés qui font souvent appel à ses capacités financières. Car sous les apparences de bonnes pratiques catholiques, il entretient des rapports avec la banque protestante et les réformés partis en Allemagne et en Suisse.

 

 Il va s’illustrer en 1687 en réglant à la demande du Conseil des soixante (ou Conseil de Genève) une affaire embrouillée de perception des dîmes du pays de Gex à la frontière suisse, entre les archevêques de Genève et d’Annecy. Son aura qui grandit va être fortement renforcée par la nomination en 1689 de Louis Phélypeaux duc de Pontchartrain, comme ministre de la Marine, un homme qu’il connaît pour l’avoir déjà servi quand il était premier président du Parlement de Bretagne, et qui l’apprécie.      

       
            
 Vues du pays de Gex : Collonges et St-Jean de Gonville

 

 Grâce à Ponchartrain, il pénètre le cercle restreint des décideurs, des hommes de pouvoir et sait se rendre indispensable par sa capacité à entreprendre et ses compétences monétaires et cambiaires. Dès lors, ses activités prirent une ampleur considérable et il devint peu à peu un personnage important, éminence grise du pouvoir dans le domaine bancaire.

 

 Il est de toutes les transactions, présent dans les ports de Dunkerque à Marseille, possède des intérêts aussi bien dans les galions espagnols que dans les vaisseaux de commerce avec les colonies.  Si ses affaires sont un temps contrariées par la guerre de la ligue d’Augsbourg qui se termine en 1697, on le retrouve siégeant aussi bien au conseil de la Compagnie des indes qu’à celui de la compagnie des mers du sud ou comme l’un des fondateurs de la compagnie de Saint-Domingue.

 

 

On le sait depuis longtemps, les guerres sont une manne pour les fournisseurs de guerre et les banquiers. Pour financer cette guerre, le contrôleur général a épuisé tous les moyens, manipulé la monnaie mais tout ses talents d’agioteur n’ont pas suffi. Il a beau « réformer » les espèces (les remplacer par des valeurs faciales supérieures), générer des diminutions entre deux périodes d’augmentation des valeurs, jouer sur le rapport or-argent et le rapport entre cette monnaie réelle et la valeur de la monnaie de compte, la livre-tournois.

 

Samuel Bernard passe pour un expert en manipulation de taux, jouant avec art des écarts entre espèces et entre matières. Il faut dire qu’il avait organisé à travers l’Europe un dense réseau d’informateurs et rien ne lui échappe de la situation politique dans telle principauté allemande, la probabilité de pénurie de grains dans tel pays ou des écarts importants du prix de blé entre par exemple la France et des pays de  la Baltique, ce qui on va le voir, peut revêtir des conséquences considérables sur la situation d’un pays.

 

      Louis Phélypeaux duc de Pontchartrain

 

Justement, dans les années 1692-94, la récolte de froment est si catastrophique que la mesure en vigueur à l’époque, le prix du setier de grains quadruple. C’est la famine, les deux hivers particulièrement rigoureux de 1692-93 feront des milliers de morts. La guerre et le blocus qu’elle véhicule continuent et la révolte gronde, des troubles ici ou là dans le pays. Seul Samuel Bernard prend les choses en mains, active ses réseaux, fait jouer ses relations et finit par réussir à affréter des bateaux pour transporter ce blé si précieux, commandé par le grand capitaine Jean Bart qui parvient à  se faufiler entre les mailles serrées du filet anglais.

 

Michel_Chamillart.jpg        Michel de Chamillard
 

Un vrai feuilleton digne d’Hollywood où ne manque que la jaune héroïne bouche bée devant le héros du jour. La gloire pour Jean Bart et la reconnaissance éternelle du Roi-soleil pour Samuel Bernard dont pouvoir et fortune s’accroissent encore à cette occasion mais qui reste largement dans l’ombre. D’autant qu’il va devoir encore devoir intervenir dans les grandes famines qui séviront dans le royaume en 1713-14 et après la mort de Louis XIV, en 1724-25.

 

 Dans le même temps, il poursuit ses activités en recourant lui-même à la technique de « réformes des espèces » revendant plus cher de vieilles espèces encore en circulation à Genève (anciens louis, réaux, ducats, pistoles) à la Monnaie de Lyon dont il a obtenu le monopole. [3] Cette technique pour réussir repose d’abord sur la confiance des marchés, le contrôleur général Pontchartrain ayant tenté le même type d’opérations en 1694 prématurément, sans préparation, et contre l’avis de Samuel Bernard, déclenche une panique dans les milieux financiers.

 
       
      Une famille de paysans au XVIIe siècle, vue par Le Nain

 

Quand tous les expédients et recours sont épuisés, on se tourne vers lui, sauveur in fine, le roi lui envoie le fidèle Ponchartrain, et l’ambassadeur de Polignac, lors de l’épisode du pourvoi du trône de Pologne, constatera que le pouvoir est obligé « de se reposer sur le sieur Bernard. » Quelque quatre années après le traité de Rijswijk, la guerre reprend avec cette fois pour enjeu le trône espagnol, Samuel Bernard est toujours là pour soutenir l’effort de guerre et va même obtenir le monopole du financement des armées. Michel de Chamillard, le successeur de Pontchartrain, s’en remet totalement à lui et suit ses conseils à la lettre.

 

          Les  Jardins de Marly-le-roi

 

Il devient encore plus indispensable au point qu’il parviendra à drainer des fonds étrangers de pays en guerre avec la France en passant par Genève, plaque tournante capitale. Sa vanité est récompensée quand il est nommé chevalier de l’ordre de Saint-Michel avec croix sur ruban bleu et, faveur des plus recherchées, lui fait l’honneur de ses jardins de Marly. La noblesse ronde son frein et assiste, impuissante, à l’avènement de la finance dans le cercle restreint du pouvoir royal.

 

En 1714, la situation financière du royaume est catastrophique. La dette s'élève alors à plusieurs milliards de livres représentant une dizaine d'années de recettes. La spéculation de financiers et d'agents de change qui sévit alors provoquera une réaction des pouvoirs publics. plusieurs d'entre eux seront embastillés mais Samuel Bernard s'en tirera en 1716, donc peu après la mort de Louis XIV, avec une amende de six millions de livres. Le temps n'est plus à l'élimination d'un Nicolas Fouquet.

 

A travers le parcours d’un Samuel Bernard, on voit que les mécanismes monétaires et financiers n’ont guère variés dans leur fondement en un peu plus de trois siècles et qu’un homme d’influence comme Samuel Bernard étendait ses tentacules mondialistes sur l’Europe, ainsi qu’outre atlantique vers les colonies et même au-delà avec la compagnie du pacifique, maniait une masse considérable d’informations par ses réseaux d’informateurs et ses agents, espèces de « golden boys » de l’époque. Il ne lui manquait guère que l’informatique, un gros Cray-II pour digérer cette formidable quantité de données qu’il collectait de par le monde. 

Samuel Bernard, banquier des rois et surtout roi des banquiers.                 

    Buste de Samuel Bernard par Guillaume Coustou

 

Notes et références

[1] Il est exactement « maître mercier grossiste pour draps d'or, d'argent et de soie de Paris » avant de s’orienter vers le commerce et la banque.

[2] Il commence son ascension social à la fin du XVIIe siècle en rachetant les prises de corsaires royaux et en s’associant à la traite des négrière. Après son abjuration, il crée la compagnie de Guinée et étend encore ses intérêts dans la traite des Noirs., réalisant des profits considérables.

[3] Dans cette affaire, soutenu par l’État qui ne pouvait se permettre de perdre un financier aussi puissant, il va réussir à éviter la banqueroute en passant un accord avec ses créanciers.

 

Quelques dates-clés

- 1685 : révocation de l'édit de Nantes, hostilité des pays protestants

- 1688-1697 :  guerre de la ligue d'Augsbourg conclue par le traité de Rijswick

- 1701-1713 : guerre de succession d'Espagne conclue par la paix d'Utrecht
 
Un banquier bien en cour
En 1708, Louis XIV fait à Samuel Bernard les honneurs de ses jardins de Marly, privilège réservé à une toute petite élite. La noblesse, médusée, assiste impuissante assiste alors à l'avènement de la finance. Pour que le roi n'eût pas à s'abaisser de recevoir en audience le financier, Desmarets organise à Marly une petite rencontre que nous relate Saint-Simon :

« Le roi sur les cinq heures, raconte Saint-Simon, sortit à pied et passa devant tous les pavillons [...] Au pavillon suivant, le roi s'arrêta. C'était celui de Desmarets qui se présenta avec le fameux banquier Samuel Bernard qu'il avait mandé pour dîner et travailler avec lui. C'était le plus riche d'Europe et qui faisait le plus gros et le plus assuré commerce d'argent. Le roi dit à Desmarets qu'il était bien aise de le voir avec M. Bernard, puis, tout de suite, dit à ce dernier :

Vous êtes bien homme à n'avoir jamais vu Marly, venez le voir à ma promenade, je vous rendrai après à Desmarets.[...]

J'admirais, et je n'étais pas le seul, cette espèce de prostitution du roi, si avare de ses paroles, à un homme de l'espèce de Bernard ».

 

* Voir aussi l'étude de Daniel Dessert sur L'argent du sel entre l'époque de Richelieu et celle de Colbert

 

           <<< • • Christian Broussas -  Samuel Bernard • °° © CJB  °° • • 03/2014 >>>

 
 
 
 
 
 

10/03/2014
0 Poster un commentaire

Stendhal Lucien Leuwen

« Au dix-neuvième siècle, la démocratie amène nécessairement dans la littérature le règne des gens médiocres, raisonnables, bornés et plats, littérairement parlant. »

Stendhal, préface à Lucien Leuwen du 21 octobre 1836.

 

1- Contexte socio-politique

Vous sommes à l'époque de la Monarchie de Juillet, le roi Charles X vient d’être chassé par la Révolution de Juillet 1830 et Louis-Philippe Ier, proclamé « roi des Français » mais bien entendu, détesté par les "ultras", Bourbons légitimistes.

Dans un Nancy fictif, Lucien Leuwen voudrait fréquenter le milieu légitimiste fait surtout d'anciens militaires aigris et fauchés, et une jeune veuve de 26 ans, Mme de Chasteller, une "carliste" déclarée. [1] Mais son côté républicain déplaît, ne serait-ce parce qu'il porte au revers de son uniforme la cocarde tricolore haïe de ce milieu qui espère rétablir la royauté et le drapeau blanc.  De plus, le système électoral basé sur un suffrage censitaire indirect facilite les intrigues et les fraudes électorales.

 

Sur fond d'histoire d'amour "impossible", Stendhal décrit les relations entre deux personnages que leur position sociale et leur mentalité opposent : Lucien Leuwen est un grand bourgeois plutôt républicain tandis que Mme de Chasteller est issue d'un milieu ultra-royaliste. À travers l'opposition entre ces deux milieux sociaux, Stendhal peint une micro société de gens désenchantés et exclus du pouvoir, les réactions de l'armée à toute tentative de libéralisation et la peur d'une contagion de type carbonariste dans les élites.

 

2- La trame romanesque

« L'auteur pense que, excepté pour la passion du héros, un roman doit être un MIROIR. »

Stendhal, préface à Lucien Leuwen du 2 août 1836.

 

Un jeune polytechnicien Lucien Leuwen est renvoyé de son école pour sympathie républicaine, soupçonné d'avoir trempé dans l’insurrection de 1834. [2] C'est grâce à son père, riche banquier parisien, qu'il est nommé lieutenant à Nancy, en fait une ville allemande dans l'esprit de Stendhal. Le jeune lieutenant n'a finalement guère d'atomes crochus ni avec les ultraroyalistes qui lui apparaissent des réactionnaires « fous, égoïstes et polis » et des républicains tournés vers l'avenir mais qu'il trouve aussi « fous, généreux et ennuyeux. »

  Les Orléans dans leur salon de réception

 

Stendhal greffe sur ce décor socio-politique, une histoire sentimentale entre  Lucien et une "ultra" nommée Madame de Chasteller. [3] L'intrigue se complique quand le docteur Du Poirier concocte un plan tordu pour décourager cet amour. Lucien finit par fuir cet univers où il étouffe et se réfugie à Paris auprès de sa mère.

 

Son père réussit alors à le faire nommer secrétaire du ministre de l’intérieur, Monsieur de Vaize. De ce fait, il est mêlé aux manœuvres électorales, au truquages des élections législatives en Normandie, constate les faiblesses du pouvoir préfectoral et échoue à faire élire un ultra opposé au républicain qui sera élu. Cependant son père est élu député monarchiste, défend son fils dans un discours à la tribune, sachant qu'il n'a en définitive fort peu de pouvoir et mourra ruiné. Une nouvelle relation amoureuse se noue entre Lucien et une femme Madame Grandet qui veut simplement l'utiliser avant de succomber à son charme. Mais Lucien n'en a cure et décide d'aller s'établir à Rome.

Ainsi se termine le récit de ce roman inachevé.

Inachevé certes car M. Beyle, consul de France à Civitavecchia, c’est-à-dire employé du pouvoir, ne pouvait guère se permettre de publier, c'est-à-dire de mettre sur la place publique, les « friponneries » des ministres de ce régime qu'il est bien, quelque part obligé de ménager... [4]

 

3- Genèse et commentaire critique

Le 10 février 1835, Stendhal trace ainsi le plan de son roman :

 « Livre I. – La vie de province parmi les gens les plus riches qui l'habitent. Ils haïssent, ils ont peur, leur malheur vient de là.

« Livre II. – Amour passionné suivi d'une brouille fort raisonnable en apparence. Le héros a si peu de vanité qu'il ne prend pas sa maîtresse en grippe. Il se réfugie à Paris.

« Livre III. – Son père veut le marier. Vie de Paris parmi la haute banque, la Chambre des Députés et les ministres.

« Livre IV. – Vie de ce qu'il y a de plus noble et de plus riche parmi les Français qui vivent hors de France. Dénouement. »

 Mais en avril, il pense que l'ensemble est trop lourd :  « Je supprime le troisième volume, par la raison que ce n'est que dans la première chaleur de la jeunesse et de l'amour que l'on peut avaler une exposition et de nouveaux personnages. Arrivé à un certain âge, cela est impossible. Ainsi donc, plus de duchesse de Saint-Mégrin et de troisième volume. Cela fera un autre roman. »

 

Ce qui est certain, c'est que le roman devait  se terminer par leur mariage. Cette idée, il l'exprime plusieurs fois dans ses notes comme dans celle-ci : « Plan pour la fin. – Madame de Chasteller se fait épouser, Leuwen croyant qu'elle a fait un enfant. À Paris, après la noce : « Tu es à moi, lui dit-elle en le couvrant de baisers. Pars pour Nancy. Tout de suite, monsieur, tout de suite ! Tu sais malheureusement combien mon père me hait. Interroge-le, interroge tout le monde. Et écris-moi. Quand tes lettres montreront la conviction (et tu sais que je suis bon juge), alors tu reviendras, mais seulement alors. Je saurai fort bien distinguer la philosophie d'un homme de bon sens qui pardonne une erreur antérieure à son bail, ou l'impatience de l'amour que tu as naturellement pour moi, de la conviction sincère de ce cœur que j'adore. » Leuwen revint au bout de huit jours. – Fin du roman. » [5]

 

Stendhal se rappelant son passé, mesure le chemin parcouru, inscrivant dans la marge de son manuscrit cette exclamation désabusée : « Quelle différence, his life in Civita-Vecchia and his life rue d'Angivillier, au café de Rouen ! 1803 et 1835 ! Tout était pour l'esprit en 1803. »

 

À la différence de ses deux autres grands romans- Le Rouge et le Noir puis son anecdote de la Gazette des Tribunaux, la Chartreuse de Parme emprunte son thème à une vieille chronique italienne qu'on connaît- on possède une documentation touffue sur toute la genèse de Lucien Leuwen. Lors d'un congé à Paris en 1833, son amie madame Gaulthier sollicita ses conseils et lui confia le manuscrit d'un roman intitulé Le Lieutenant et cette lecture lui don na envie de traiter ce même sujet. Stendhal avait prévu un grand roman d'amour à épisodes mêlé à cette histoire morale de la société de son temps qu'il avait déjà évoquée dans Le Rouge et le Noir et qu'il poursuivra ensuite avec Lamiel. Pendant un an, du 5 juin 1834 au 28 avril 1835, il travailla sur son sujet, reprenant avec quelques son thème général. 

  Détails sur le produit Détails sur le produit

 

Le côté romanesque, c'est l'initiation d'un cœur innocent, c'est la naissance hésitante et troublante, au-delà des préjugés de classe, d’une tendre flamme d'un amour courtois auquel Lucien se donne totalement, à cette femme élevée jusqu'à l'idéal. Le côté socio-politique, c'est l’envers du décor d'un texte qui pénètre profondément dans les rouages de la Monarchie de Juillet marquée les délits d’initiés et les élections truquées où l’argent et la "coquinerie" dominent.

Le côté style, c'est d'abord sa stratégie de partir du centre pour aller par touches successives, à travers mille difficultés, vers la périphérie, voulant que Lucien Leuwen soit un roman« bien plus intelligible » que Le Rouge et le Noir. II bâtit l'ossature sur laquelle viendra se greffer la chair, que la peau va peu à peu recouvrir. Au début, remarque-t-il,  « tous les clairs et toutes les ombres étaient forcés ; je peignais sur un fond blanc. » Au fil des réécritures, son style s'affine et il enfin écrire : « Maintenant que le fond est fait, le même effet est produit par les plus légères nuances ». Pour se faire comprendre, il se réfère à la musique, greffant sur son intrigue amoureuse tout ce qui viendra l'encombrer, en retarder la jouissance, « comme dans une symphonie, Haydn retarde la conclusion de la phrase. »


Notes et références

[1] Une "carliste" est une partisane de Charles X, alors en exil à Prague

[2] La rue Transnonain fut le théâtre d'une répression sanglante lors d'une insurrection populaire le 14 avril 1834 sous le règne de Louis-Philippe Ier.qui prenait le relais d'un mouvement qui avait éclaté parmi les ouvriers lyonnais -les canuts- du 9 au 12 avril et écrasée par l'action de Thiers

[3] La passion de Lucien pour Bathilde de Chasteller  est calquée sur celle qu'Henry Beyle éprouva pour Mathilde Dembowski à Milan environ les années 1818 à 1821. Celle que Stendhal appelait Métilde est parfois désignée par son nom de jeune fille Mathilde Viscontini. (voir aussi mon article intitulé Stendhal et la découverte de l'Italie)

[4] « Si la police rend imprudente la publication, on attendra dix ans » écrit-il dans la préface de Lucien Leuwen du 2 août 1836.

[5] Certains, comme Jean Lacouture dans "Stendhal le bonheur vagabond" (pages 186 et 190) défendent l'idée que sa nouvelle "Une position sociale" constituait une ébauche pour la troisième partie de Lucien Leuwen.

 

Voir aussi mes autres articles sur Stendhal

* Stendhal "un européen absolu" -- Stendhal Mémoires d'un touriste

* Stendhal et la découverte de l'Italie et Stendhal et la campagne de Russie

* Stendhal et Armance et Stendhal et Lamiel

* Stendhal consul à Civitavecchia

Vie de Henri Brulard et Stendhal à Lyon, C. Broussas

 

Références bibliographiques

* Vie de Henry Brulard et Souvenirs d'égotisme, œuvres autobiographiques inachevées centrées pour le premier sur son enfance et le second  sur sa vie à Paris entre 1821 et 1830.

* Jean Goldzink, "Stendhal l'Italie au cœur", Gallimard, "Découvertes", 1992

* Texte intégral de Lucien Leuwen   

 

         <<< • • Christian Broussas • Lucien Leuwen • °° © CJB  °° • • 01/2014 >>>


11/01/2014
0 Poster un commentaire

Stendhal consul à Civitavecchia

« Puisque la mort est inévitable, oublions-là ». Stendhal

 

La Monarchie de Juillet n'a pas fait un cadeau à Stendhal en le nommant consul à Civitavecchia, qu'il appelle curieusement "l'abeille" dans sa correspondance, comme si le mot était tabou, petit port près de Rome le long de la mer tyrrhénienne. Il faut dire que sa réputation de jacobin bonapartiste le poursuit et que les Autrichiens n'en veulent pas à Milan, qu'il est "interdit de séjour" en Lombardie. A Civitavecchia, il s'ennuie, guettant le bateau à vapeur qui apporte des nouvelles ou convoie d'éventuels visiteurs. [1] Stendhal est alors un homme vieillissant et surtout toujours malade, souffrant en particulier de la goutte et de la gravelle, dont son cousin Romain Collomb dresse un portrait qui passe pour refléter la réalité : [1]

« Il était de taille moyenne et chargé d'un embonpoint qui s'était beaucoup accru avec l'âge... Il avait le front beau, l'œil if et perçant, la bouche sardonique, le teint coloré, beaucoup de physionomie, les col court, les épaules larges et légèrement arrondies, le ventre développé et proéminent, les jambes courtes, la démarche assurée... »

Il ne se fait guère d'illusions sur ses attraits physiques, comptant plutôt sur ses qualités d'esprit pour malgré tout continuer à séduire. Il prenait grand soin de sa personne, attiré par la mode qui lui permettait d'améliorer son image.

 Détails sur le produit

 Il cachait sa calvitie sous un toupet d'emprunt, soignait ses favoris et son large collier de barbe, teints en brun. A Paris, il aimait se promener sur le boulevard des Italiens, le chapeau légèrement sur l'oreille et la cane à la main.

 

Lui-même a brossé son portrait son les traits de Roizand dans sa nouvelle intitulée "Une position sociale." Il le présente comme un homme d'esprit brillant dont « les saillies effrayaient les médiocres. » Pudique, il n'évoquait jamais ses sentiments profonds , « son orgueil aurait été au désespoir de laisser deviner ses sentiments. » En fait à Civitavecchia, il y résida fort peu. Il commença par prendre un appartement à Rome dans le palais Cavalieri. Si l'on en croit ce qu'il écrit dans "Une position sociale" il eut une aventure avec celle qu'il appelle la duchesse de Vaussey -en fait la femme de "son" ambassadeur la comtesse de Saint-Aulaire, belle rousse « aux yeux pervenche et aux poses alanguies. »

 File:Palazzo cavalieri di malta.jpg  Le palais Cavalieri

 

A Rome, il fait la connaissance des Cini, lui rarement là et elle Giulia ... qui lui plaît beaucoup. Il la surnomme "Cendre" -du latin cinis- ou "Earline" -de l'anglais "earl", comtesse- la petite comtesse. Dans son salon, on y pratique la musique et la poésie, ce qui lui rappelle le bon temps de Métilde à Milan et de la Ghita à Bologne. Mais quand sa chère Giulia Rinieri quitte Paris pour revenir chez elle à Sienne, il sait déjà qu'il sera désormais plus souvent à Sienne -ou à Florence où il se retrouvent aussi- qu'à Rome ou à Civitavecchia. Mais il apprend un jour que la belle a un autre prétendant, qui va parvenir à l'évincer.

 

Désespéré, il demande un congé de 3 mois et part à Paris o il s'étourdit, revoit ses amis Mérimée, Musset et Delacroix. Le retour est difficile et comme dérivatif, il visite la région napolitaine, y rencontre Lucien Bonaparte qu'il accompagne dans ses fouilles des sites étrusques. A forces d'absences, il se fait rappeler à l'ordre mais la chance veut que son nouveau ministre le comte Molé aime bien l'écrivain et lui accorde généreusement un congé étendu à 3 ans... avec maintien de son salaire. Il va être ainsi "en vacances" de mai 1836 à juin 1839.

Avec l'hôtel Marin-Delahaye sur la gauche et l'hôtel d'Aumont sur la droite. Le début de la rue Caumartin à Paris

 

Si la bougeotte le reprend, il a soudain s'enfermer dans sa chambre parisienne au 8 de la rue Caumartin où, du 4 novembre au 28 décembre 1838, il dicte le manuscrit de La Chartreuse de Parme. L'idée semble lui en être venue le 16 août, notant dans son Journal le projet de bâtir un "romanzetto" à partir de documents traitant de « l'origine de la grandeur des Farnèse. »

"Il est content avoue-t-il alors, ne serait-ce que pour son roman, il a reçu le soutien enthousiaste de Balzac. Le 24 juin 1839, il est de retour à son Consulat... juste le temps d'aller soigner sa goutte à Castel Gandolfo « chez la jolie comtesse Cini. »

Il lui reste alors à peine deux ans à vivre.

 

Notes et références

[1] Romain Collomb, 'Mon cousin Stendhal", éditions Slatkine, 1997

 

Voir aussi mes autres articles sur Stendhal

* Stendhal "un européen absolu" -- Stendhal et Lucien Leuwen

* Stendhal et la découverte de l'Italie et Stendhal et la campagne de Russie

* Stendhal et Armance et Stendhal et Lamiel

* Stendhal Mémoires d'un touriste

Vie de Henri Brulard et Stendhal à Lyon, C. Broussas

 

Références bibliographiques

* Vie de Henry Brulard et Souvenirs d'égotisme, œuvres autobiographiques inachevées centrées pour le premier sur son enfance et le second  sur sa vie à Paris entre 1821 et 1830.

* Jean Goldzink, "Stendhal l'Italie au cœur", Gallimard, "Découvertes", 1992

 

         <<< • • Christian Broussas • Stendhal & l'Italie • °° © CJB  °° • • 01/2014 >>>


10/01/2014
0 Poster un commentaire

Stendhal et la découverte de l'Italie

Stendhal et Angela Pietragrua

« Un voyage pour être instructif, doit être une suite de jugements sur les divers objets rencontrés. »

Lettre à sa sœur Pauline, août 1801

 

1- Un premier voyage -- 1800-1801

Le jeune Henri Beyle a aussi bien l'impression d'étouffer dans le conformisme grenoblois que dans un Paris qu'il trouve plein de « vanité et d'artifice. »

En 1800, ses cousins Daru [1] lui offrent l'occasion de rejoindre l'armée de Bonaparte en Italie. C'est son premier séjour, le début d'un grand amour avec ce pays. (qui n'est d'ailleurs pas encore un état) Il a 17 ans, pour lui c'est l'aventure.  Ce qu'il note ainsi : « Je ne dois donc pas me plaindre du destin. J'ai eu un lot exécrable de 7 à 17 ans [2] mais depuis le passage du mont Saint-Bernard... je n'ai plus eu à me plaindre. » Son cousin Martial Daru l'accompagne le 10 juillet sur la corsia del Giordano. Si pour lui Milan est « le plus beau lieu de la terre, » c'est aussi à cause de la belle Angela Pietragrua, même s'il a quelque réticence à l'évoquer plus directement, écrivant dans la Vie de Henri Brulard que « l'on gâte des sentiments si tendres à les raconter dans le détail. »

 File:Milano brera cortile.jpg        

Milan Le palais Brera                                                      Le palazzo Moriggia                                 

 

Si « Milan est une fête, » malgré la guerre qui continue en cette année 1800, pour Henri la ville est synonyme d'Angela la sulfureuse, qui le fascine plus que les soirées à la Scala, les promenades sur le Corso ou les succulents cafés de la Casa dei Servi. Par la grâce de ses cousins Daru, le voilà nommé sous-lieutenant au 6ème dragons, superbe dans son uniforme vert aux revers écarlates, complété d'un long manteau blanc, d'un casque doré orné d'une crinière noire. Il porte beau mais le soldat Beyle n'est pas très doué pour l'art militaire, piètre cavalier, médiocre sabreur -mais plutôt bon tireur- et de plus rétif à toute discipline. En fait de campagne d'Italie, le militaire se promène beaucoup dans la région des lacs,  en profite pour visiter Brescia, Mantoue, Vérone et une parie de la Toscane.

 

Décidément le jeune Beyle, malgré ses protecteurs, n'est pas fait pour la vie militaire et le Piémont où il est alors cantonné, est par trop différent de sa chère Lombardie. A la fin de l'année 1801, il est de retour en France, abandonnant la musique de Cimarosa... et sa très chère Angela.

                  La

                        Milan, piazza dei Mercanti,  La "Loggia degli Osii "

 

2- Le voyage de 1811

« Mon but en voyageant n'était pas  d'écrire, mais la vie de voyageur rompant toutes les habitudes, force est bien de recourir  au grand dispensateur de bonheur... »

 

Henri Beyle a pris peu à peu du galon, nommé auditeur au Conseil d'État et inspecteur du mobilier impérial. Il profite d'un congé de deux mois -prolongés ensuite d'un mois- pour filer en direction de l'Italie. Le samedi 7 septembre 1811, il arrive à Milan « où s'est passée l'aurore de ma vie » écrit-il avec emphase. Avec un immense bonheur, il y retrouve sa chère Angela Pietragrua, « je ne peux faire un pas dans Milan sans reconnaître quelque chose d'elle » ajoute-t-il. Elle est devenue son idée fixe. Quand il la revoit, il trouve immédiatement « toujours le grandiose qui est formé par la manière dont ses yeux , son front et son nez sont placés. » Il lui déclare en italien : « Angiolina, ti amo in ogni  momento ! » (Petite Angela, je t'aime à tout instant)

 

Mais les retrouvailles sont fraîches et il part pour Ancône revoir Livia Bialoviska qu'il connut à Brunswick pendant "son périple allemand" [3] mais son cœur est décidément resté à Milan. De retour auprès de sa belle, il visite avec elle le palais Brera et sa magnifique collection d'art. Amour plus cérébral que  physique, écrira-t-il, car « la cristallisation, c'est l'entrée en pathétique. »  [4]

Sa volonté, son entêtement seront enfin récompensés et Angela finit par lui céder « le 21 septembre "at" onze heures et demi , je remporte cette victoire si longtemps désirée » écrit-il dans son Journal.

Après les événements milanais, la bougeotte le reprend, il passe par Bologne qui ne l'émeut guère, par Florence où il cherche la maison d'Alfieri, visite la palais Pitti qu'il trouve surfait mais est conquis par la vue qu'offrent les jardins Boboli. Décidément, son humeur chagrine ne le porte pas à l'indulgence et à Rome il ira surtout admirer les loges de Raphaël. [5]

Logge de Raphael, grotesques                           

Loges de Raphaël  :  détail des “grotesques” et Adoration du veau d’or   

 

Le 8 octobre, il  est à Naples [6] où de son hôtel, il peut admirer la masse majestueuse du Vésuve où il ira ensuite faire une randonnée mais Pompéi le déçoit et il s'ennuie à l'opéra San Carlo qui donne une œuvre de Spontini. Énorme déception  quand il revient à Milan le 22 octobre et qu'il s'aperçoit que la belle Angela est partie du côté de Varèze... avec son mari. Il y court mais après une scène de vaudeville, il revient errer dans Milan entre l'auberge della Città et le café san Quirico.Il ne perd pourtant pas son temps, ruminant l'idée d'écrire un livre sur la peinture italienne. Du palais Brera à l'Ambrosienne, il  hante les œuvres de Giotto, Mantegna, Vinci, Le Titien qu'il mettra du temps à goûter, Guido Reni et surtout Le Corrège qu'il adore.

       Histoire De La Peinture En Italie de Stendhal

Stendhal : Histoire de la peinture en Italie                                   édition de 1925

 

De toute façon, son congé se termine bientôt et il doit regagner la France, aussi note-t-il le 6 novembre « je l'ai quitté près de l'arcade de la place des Marchands... » Il repart pour Paris en passant par Grenoble sa ville natale pour embrasser sa sœur, sa chère Pauline.

La revit-il ? L'épilogue est conté par Prospère Mérimée, ami exigeant, qui écrivit un livre au titre transparent "H. B." [6] où il écrit  qu'une ultime rencontre eut lieu lors d'un autre voyage de Stendhal en Italie, le 15 novembre 1815 qui signa leur rupture définitive.

Mais écrit Jean Lacouture en guise de conclusion de cet épisode, « il a approfondi sa liaison amoureuse avec avec ce morceau de ciel (ce pezzo di cielo) qu'est l'Italie à la veille du Risorgimento. » [7]

  

La bibliothèque ambrosienne

 

3- Le syndrome de Stendhal (ou « syndrome de Florence »)

Cette manifestation psychologique est appelé ainsi en référence à l'expérience vécue par Stendhal lors de son voyage en Italie, à l’étape de Florence, en 1817. Il écrit alors :

« J’étais arrivé à ce point d’émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les Beaux Arts et les sentiments passionnés. En sortant de Santa Croce, j’avais un battement de cœur, la vie était épuisée chez moi, je marchais avec la crainte de tomber. »

— Rome, Naples et Florence, éditions Delaunay, Paris - 1826, tome II, p. 102

 

Stendhal ne s'y attendait absolument pas et, s’asseyant sur un banc de la place, il se mit à lire un poème pour se remettre de ses émotions. Il s'aperçut que ses visions empiraient, à la fois épris et  malade de tant de profusion, de manifestations de la beauté artistique.

Le facteur déclenchant de la crise est lié à la visite de l’un des 50 musées de la ville. Le visiteur semble se rendre compte du sens profond d'une œuvre, ressentant très fortement l'extrême émotion qui s’en dégage et qui transcende la vision qu'il a de l'œuvre. Ce phénomène peut déclencher de l'agressivité ou même une véritable crise d'hystérie.

 Florence_offices ponte vecchio corridor vasari.jpg

Florence : Les Offices & le Ponte Vecchio

 

Notes et références

[1] Ses cousins Daru sont bien en cour auprès du Premier Consul (puis de l'Empereur), l'aîné Pierre est de l'entourage de Bonaparte, "secrétaire général à la guerre" et sera fait comte d'empire 

[2] À 7 ans, il perd sa mère, ce qu'il vit très mal et reportera son amertume contre son précepteur l'abbé Raillane. A l'école centrale de Grenoble, il passe pour un élève cabochard et brillant

[3] Livia, veuve d'un officier polonais, a été sa maîtresse lors de son séjour à Brunswick puis est revenue chez elle à Ancône

[4] Revenant sur ce thème, il en donnera cette définition : « l'acte de folie par lequel on voit toutes les perfections dans l'objet  qu'on aime s'appelle  la cristallisation. » Définition qu'il dit devoir à son amie Ghita Gherardi dans son livre Rome, Naples et Florence  et qu'il reprend ensuite dans son essai De l'amour

[5] Au Palais du Vatican, le pape Jules II fait appel à Raphaël, après la mort de Bramante, pour construire des loges (loggias)  sur la façade Est du Palais apostolique.

[6] Prosper Mérimée, "H.B." suivi de Lettres libres à Stendhal, éditions Slatkine, 1998

[7] Voir Jean Lacouture, "Stendhal, le bonheur vagabond", éditions Le Seuil, 2004

 

Voir aussi mes autres articles sur Stendhal

* Stendhal "un européen absolu" et Stendhal et la campagne de Russie

* Stendhal et Armance et Stendhal et Lamiel

* Stendhal consul à Civitavecchia -- Stendhal et Lucien Leuwen

* Stendhal Mémoires d'un touriste

Vie de Henri Brulard et Stendhal à Lyon, C. Broussas

 

Références bibliographiques

* Vie de Henry Brulard et Souvenirs d'égotisme, œuvres autobiographiques inachevées centrées pour le premier sur son enfance et le second  sur sa vie à Paris entre 1821 et 1830.

* Jean Goldzink, "Stendhal l'Italie au cœur", Gallimard, "Découvertes", 1992

 

         <<< • • Christian Broussas • Stendhal & l'Italie • °° © CJB  °° • • 01/2014 >>>

 


07/01/2014
0 Poster un commentaire

Stendhal et la campagne de Russie

Personne, excepté Michel Crouzet, n'a saisi l'importance de l'expérience qu'a vécue Stendhal pendant la campagne de Russie et que lui-même n'a d'ailleurs guère évoquée, y compris dans son  œuvre. [1]

Le 28 août 1812, il se trouve vers Moscou à Slaskovo d'où il écrit : « Je suis au pied d'un bouleau mort, dans un petit bois plein de poussière... voilà un mal-être complet. » Il fait l'estafette pour le compte de l'Empereur mais le parcours en temps de guerre et par des routes souvent défoncées n'est pas une promenade de santé, « les doux effets du pillage commencent à se faire sentir, » précise-t-il. [2]

Napoléon traversant la BérézinaHuile sur toile de Janvier Suchodolski, 1866, Musée national de Poznań        

La traversée de la Bérézina en 1812 (Huile de Suchodolski)      La retraite de Russie de Northern

 

Le périple continue, en août il passe la Bérézina alors rivière fort sage, sans se douter bien sûr que dans le froid glacial de l'hiver il en va tout autrement, arrive à Boyarinkov au quartier général de l'armée et entre à Moscou après les rudes combats de la Moskova. Moscou flambe, les russes allument constamment des feux, il devient très difficile de se loger mais il trouve finalement un logis chez des amis à l'Académie de médecine rue Rodjestvenska. Il est au palais  palais quand il doit en urgence prêter main forte pour contrer l'avancée du feu. [2]

 

File:Stamp of Russia 2004 No 954 Painting by S Prisekin.jpg

Timbre russe commémorant la bataille de Smolensk

 

Quand l'empereur donne le signal de la retraite après un mois passé à Moscou, il se replie en catastrophe vers Smolensk, harcelé par les cosaques, écrivant à la comtesse Daru sa cousine [3] « nos peines physiques de Moscou à ici ont été diaboliques... j'en gèle encore. » Rien de plus romantique, de plus tragique  que cette retraite où Stendhal fut exemplaire comme le rappelle Prosper Mérimée qui écrit que Stendhal  [4] « fut du petit nombre de ceux qui, au milieu des misères que notre armée eut à souffrir dans la désastreuse retraite de Moscou, conservèrent toujours leur énergie morale, le respect des autres et d'eux-mêmes. » Une farouche volonté lui permet de rejoindre Vilnius puis le port de Königsberg pour s'embarquer et rentrer en France.

Pierre Daru.Portrait par Antoine-Jean Gros.            

Son cousin Pierre Daru  & sa femme la comtesse Alexandrine    Sa sœur Pauline

 

Contrairement à son cousin Gaëtan Gagnon qui y laissa la vie, il écrit « je me suis sauvé à force de résolution... J'ai souvent vu de près le manque total de forces, et la mort. »  C'est un homme différent qui sort de cette épreuve. L'expérience engrangée dans cette éminente tragédie de 1812 ne l'entraînera pas à écrire son Guerre et paix, trop douloureuse sans doute pour être traduite sur un plan littéraire. [5]

Il aura cette réflexion notée dans son Journal : « La politesse des hautes classes de France... proscrit toute énergie et l'use si elle existait par hasard. » De son périple russe, il se remet doucement en ce début d'année 1813, y ayant même égaré le manuscrit -qu'il devra réécrire- de son Histoire de la peinture en Italie.

 

Notes et références

[1] Voir la contribution de Michel Crouzet aux actes du colloque UNESCO "Stendhal, campagne de Russie" publié en 1994

[2] Les citations de cet article sont pour la plupart extraites de son Journal et des Lettres à sa sœur Pauline, version éditions Le Seuil, 1994

[3] Celle qu'il appelle Sa "chère madame Palfy"

[4] "Stendhal" par commodité puisqu'il est encore monsieur Henri Beyle et n'a pas encore choisi ce nom de plume qui est curieusement celui d'un village de Saxe nommé "Stendal" où il est passé quand il sillonnait l'Europe avec l'armée d'Empire

[5] « La médiatisation de l'horreur par la littérature, Il faudra attendre Zola et le XXè siècle pour l'opérer » écrira Jean Lacouture dans son livre "Stendhal, le bonheur vagabond", Le Seuil, 2004

 

Voir aussi mes autres articles sur Stendhal

* Stendhal "un européen absolu" et Stendhal et la découverte de l'Italie

* Stendhal et Armance et Stendhal et Lamiel

* Stendhal consul à Civitavecchia -- Stendhal et Lucien Leuwen

* Stendhal Mémoires d'un touriste

Vie de Henri Brulard et Stendhal à Lyon, C. Broussas

 

Références bibliographiques

* Vie de Henry Brulard, œuvre autobiographique inachevée où il y évoque ses aspirations, son enfance, ses parents, ses amours et ses études à l'école Centrale de Grenoble;

* Souvenirs d'égotisme, œuvre autobiographique inachevée où Stendhal y raconte sa vie à Paris après la chute de Napoléon, de 1821 à 1830.

* Mc Watters, "Chroniques pour l'Angleterre", éditions Université de Grenoble, 1980, qui traite du Stendhal échotier dans la presse anglaise

 

              <<< • • Christian Broussas • Stendhal & la Russie • °° © CJB  °° • • 01/2014 >>>


06/01/2014
0 Poster un commentaire